Le blog du graphiste illustrateur

actualités / tutoriels / illustrations / BD / tests / techno / blabla...

Bienvenue sur mon blog de graphiste/illustrateur

Avant toute chose sachez que ce blog a été imaginé comme un outil de partage de connaissances et d'idées.... Ce blog n'est pas un bureau des plaintes ou un mur de partage de photos de vacances.

Tous les mois seront publiés par mes soins un maximum d'articles possibles avec : des tutoriels de dessin ou de techniques Photoshop destinés en priorité aux élèves d'écoles d'arts appliqués et confrères mais également à tous les autres curieux des arts graphiques, des articles de fond sur mon activité de graphiste/illustrateur et les bonnes pratiques du milieu, des tests geek (logiciels, périphériques, etc.), des news sur mes dernières réalisations et pleins d'autres choses encore j'espère...

Sur ce, bonne lecture à tous !

 

23/02/2017
Cours d'anatomie

Cours morphologie sur les os

Cours de morphologie réalisé à l'Ecole de Design de Bretagne. C'est un cours avancé réalisé en fin d'année de MANAA avec le concours d'un modèle vivant.  (temps de pose variants entre 10 min et 15 min)

Il s'agit dans ce cas de faire anaylser par les étudiants la présence des os du squelette qui afleurent sous la peau nue. En général la présence d'un os juste sous la peau sera révélée par l'accroche de la lumière dans le cas d'un processus épineux (par exemple au niveau du coude, des vertèbres cervicales ou des doigts) qui tend la peau mais pourra également être démasqué par l'accroche de la peau  plus en profondeur (au niveau des hanches ou de la colonne vertèbrale par exemple).

Astuce dessin : d'un point de vue général, plus on s'éloigne du tronc plus les partie anatomiques seront dépourvues de tissu adipeux (graisse) et plus les os seront visibles sous la peau.

 

25/09/2015
Cours d'anatomie

Cours anatomique : proportions génerales 2015

Introduction aux proportions humaines (type canon égyptien 1/8). Le squelette est échafaudé, à partir de la taille initiale de la tête. Les diverses structures osseuses sont progressivement mises en place et calées avec des repères simples pour obtenir un squelette complet schématisé qui aide à la construction d'un personnage correctement proportionné. Pour finir la mise en place schématique de la peau et des principaux volumes musculaires permet d'obtenir un personnage plus complet.

17/04/2015
Cours d'anatomie

Dessin academique : détails bras

Etudes anatomiques réalisées en cours d'après un dessin académique de Pierre-Paul Prud'hon. Les croquis réalisés insistent sur l'anatomie osseuse des membres supérieurs (homoplate, humérus et os de l'avant bras). Les étudiants auront, comme exercice final, à reproduire la silhouette du personnage et sa posture pour y intégrer l'ensemble des os étudiés (membre supérieur et membre inférieur) en cours.

 

10/04/2015
Cours d'anatomie

Dessin academique : details jambe

Etudes anatomiques réalisées en cours d'après un dessin académique de Pierre-Paul Prud'hon. Les croquis réalisés détaillent l'anatomie osseuse des membres inférieurs (bassin, fémur et os de la jambe). Les étudiants auront, comme exercice final, à reproduire la silhouette du personnage et sa posture pour y intégrer l'ensemble des os étudiés (membre supérieur et membre inférieur) en cours.

30/01/2015
Dessin/Croquis

Modèle vivant 4

Aujourd'hui une séance de 3 h de modèles vivants en cours avec les élèves de l'IFFDEC. Je me suis permis de dessiner un peu entre deux conseils pour les élèves. Comme quoi il n'y a pas que les élèves qui bossent !

20/01/2015
Illustration médicale

Illustration scientifique... ou pas : méthodologie de création d'un personnage.

Voici ci-contre un ensemble d'illustrations de petits bonshommes représentant des Pollens stylisés réalisés sous Photoshop en style simili 3D. Ce type d'illustration scientifique s'apparente plus à du character design et de la recherche de style que de la pure illustration scientifique :

  • Tout d'abord les références fournies par le client et accompagnées d'un brief. Il fallait donner un aspect "pollen" et agressif à ces sales petites bêtes.
  • Croquis et déclinaisons
  • Déclinaisons et validations finales du croquis (il fallait enlever les jambes et rendre les personnages plus agressifs ! Le deuxième croquis correspond mieux au besoin du client)
  • Modélisation 3D pour le volume de base et les piques (sous cinéma 4D) du croquis validé (Merci Flo !)
  • Finalisation couleur sous Photoshop.

 

26/11/2014
Cours d'anatomie

Leçon 4 : anatomie comparée homme/femme

Un cours d'anatomie assez particulier ce vendredi. L'anatomie comparée homme/femme pour le visage. Extraits choisis (mais bien mal photographiés)... On étudiera principalement les différences de forme du crâne et de musculature.

 

14/11/2014
Graphisme

Carte restaurant Chawp Shop

Petite séance de travail au Chawp Shop (Rennes) pour la finalisation de la nouvelle carte de ce restaurant Thaï atypique. Ambiance néon et chaises en plastique ! Dépaysement assuré.

Parfois le travail consiste à aller au-delà d'un simple travail de design. Ici, on teste l'impression sur différents papiers et on mouille carrément les cartes pour voir le rendu vieilli et la résistance à l'usure. L'idée est de donner une impression de vieux journal thaï pour aller avec l'ambiance populaire de la déco. Travail très intéressant !

Cela aura également été l'occasion de prendre quelques photos de plats tout en mangeant pour intégrer à la version finale de la carte. Ou comment lier l'utile à l'agréable...

11/11/2014
Cours d'anatomie

Leçon 3 : proportions du visage

Quelques photos du tableau sur lequel nous avons travaillé vendredi matin sur les proportions du visage avec quelques repères osseux et détails sur oreilles nez et bouche...

 

24/10/2014
Cours d'anatomie

Tutoriel : dessiner la face dorsale de la main

apprendre à dessiner la face dorsale de la main à partir d'un volume globale puis en intégrant l'anatomie des os. Vous allez voir c'est assez facile finalement :

1/ Volumes principaux de la paume des 4 doigts, du pouce et du poignet

2/ Mise en place des volumes principaux des os du bras et du poignet (os du carpe) ainsi que des directions des autres os de la main (métacarpiens pour la paume et phalanges pour les doigts). Notez que les métacarpiens vont du plus long au plus court de l'index à l'auriculaire

3/ Précisions sur les os du carpes et des métacarpiens. Positionnement des articulations des doigts (notez bien que le pouce ne possède que 2 phalanges alors que les autres doigts en possèdent 3)*

4/ Mise en place des phalanges du pouce et des autres doigts. Notez bien que le métacarpien de l'index est le plus long, pourtant au final le plus long doigt sera le majeur

5/ On peut positionner les 2 volumes musculaires visibles dans cette vue sur le squeette ainsi achevé :

  • le premier muscle interosseux (entre le pouce et l'index)
  • l'éminence hypothénar en dehors de l'auriculaire (bien mieux visible en vue palmaire)

Reste juste à dessiner le contour de la main en se servant du volume des articulations. Notez que la paume de la main est plus longue que la limite des articulatiosn carpo-phalangiennes.

6/ On dessine les derniers détails de surface : ongles, plis des doigts, volumes des articulations (et mêmes tendons et veines pour les plus aguerris !)

7/ Reste à mettre en volume avec quelques ombres et lumières et le tour est joué !

Vous avez dessiné une belle main en 2 coups de cuillère à pot !
BRAVO

Bientôt nous dessinerons la face palmaire de la main dans un autre tutoriel.

*Schéma d'anatomie de référence pour les os du poignet par l'éminent docteur et illustrateur médical Netter !

01/10/2014
Cours d'anatomie

Leçon 2 : anatomie de la main

Quelques photos du tableau en support du cours d'anatomie de la main. Si j'ai le temps je referai de beaux dessins pour expliquer tout ça un peu mieux dans un tutoriel parce que les dessins au tableau c'est vraiment pas idéal...

 

18/09/2014
Cours d'anatomie

Leçon 1 : proportions générales

Première semaine de cours d'anatomie à l'Iffdec... Quelques croquis rapides au tableau avec les principaux repères des proportions basées sur le canon grec ( 7 têtes 1/2 ou 7 têtes 3/4).

09/09/2014
Croquis

Croquis de modèles vivants : poses moyennes

Voici quelques croquis avec des poses moyennes : entre 7-8 min et 15 min de pose. Notez en deuxième position une décomposition du mouvement et en quatrième position quelques positionnements de structures osseuses sur le croquis.

 

09/09/2014
Croquis

Modèles vivants : poses longues

Ci-après quelques croquis de modèles vivants en pose longue : environ 30 min par illustration.

09/09/2014
Croquis

Croquis de modèles vivants, poses rapides

Pour commencer l'année, voici quelques croquis de modèle vivants maison ! Les poses sont très rapides : entre 30 secondes et 5 minutes.

 

27/08/2014
Test techno

Test de la tablette Wacom Cintiq 12

Depuis un an, j'ai la chance de pratiquer dans de bonnes conditions mon activité d'illustrateur médical (et aussi de graphiste) grâce à une tablette Wacom Cintiq munie d'un écran, ce qui permet de dessiner directement sur mon illustration comme sur une feuille de papier... ou presque.  Petit tour d'horizon absolument non-impartial des qualités et défauts du produit.

Tout d'abord il est bon de noter que le produit respecte les standards de qualité de la marque Wacom et est par conséquent très réactif, ergonomique et de bonne facture générale. Cependant, sa conception m'a de prime abord totalement déconcerté ! Que de câbles et branchements ! C'est de mon point de vue un défaut majeur du produit. Il y a en tout 4 câbles pour connecter un seul produit, sans compter le hub (a) qui synchronise tout ça ! En clair, vous devrez d'abord brancher le câble d'alimentation (1) de tout ce bazar sur du 220 V. Ce câble est relié à un petit transfo (c) puis connecté au hub. Le hub récupère depuis votre PC le câble d'affichage écran (2) et le câble usb dédié à la tablette (3). Puis le hub est connecté à la tablette (b) par son câble intégré non détachable (4). Non vous ne rêvez pas...

Le but initial (et louable) de Wacom est de limitter sur le bureau le nombre de câbles partant de cette tablette multi-fonction (tablette écran). En pratique Il est assez pénible d'avoir autant de connectiques à brancher surtout que j'ai longtemps eu une activité de graphique SBF (Sans Bureau Fixe). Tous les matins et soirs passer 1/4 d'heure à se brancher/débrancher est une importante perte de temps et une expérience fort peu recommendable. Notez que la nouvelle version 13" de la cintiq est dotée d'un gros câble 3 en 1 qui semble résoudre partiellement le problème en supprimant le hub et limitant le nombre de câbles. A vérifier...

Autre grief lié au transport, la tablette est fragile. En quelques mois d'utilisation et de transport, et malgré une housse rembourrée fabriquée sur mesure, le plastique en haut à gauche de la tablette près des led s'est déjà fendu. On notera également une résolution d'écran en 1280 x 800 px un poil faiblarde mais cela reste un détail.

Pour le reste, la tablette respecte la qualité habituelle de la marque. Le logiciel de gestion des préférences et de calibrage est très pratique. Les boutons fonctionnent bien. Le stylet est top et quel plaisir de dessiner directement sur l'écran ! Ouf, l'essentiel est là !

Note finale

 

qualité technique

design et confort

câblage et encombrement

fragilité au transport

résolution d'écran un peu faiblarde

 

01/08/2014
Illustration médicale

L'illustration médicale : c'est quoi ?

Plus qu'une simple étude documentaire de structures anatomiques, l'illustration médicale aura pour but d'expliquer par l'image un concept  scientifique. Ainsi, la redondante question "Mais en fait, c'est quoi l'intérêt par rapport à une photo ?" trouvera une réponse limpide en comparant la qualité didactique d'une illustration médicale par rapport à son homologue photographique :

Dans l'exemple ci-dessus, la photo initiale (à gauche) est fournie par le client qui souhaite que diverses structures anatomiques en présence soient clairement mises en avant. La photo est analysée par l'illustrateur scientifique qui effectue un croquis d'après photo (au centre) pour faire ressortir les éléments importants (muscles, vaisseaux, os, etc.). Après nettoyage, mise en couleur numérique et finalisation (à droite), certaines structures coloriées artificiellement ressortent comme l'artère faciale (en rouge) ou les muscles faciaux (en brun-rouge) nettoyés de leur graisse.

In fine, les diverses structures anatomiques citées se dinstinguent nettement mieux sur l'illustration que sur la photo initiale. Un véritable travail d'analyse de la photo, de recherches bibliographiques et de dessin/peinture aura été nécessaire pour aboutir à ce résultat. On rajoute ensuite quelques éléments techniques comme des légendes et repères spaciaux pour aboutir à l'objet final.

31/07/2014
Illustration médicale

Illustration médicale

Voici un premier article avec dessin médical à l'essai.

Ceci est une illustration des cavités de la face (cavité nasale, cavité orale, sinus) et du cou vue en coupe sagittale et réalisée pour un ouvrage d'anatomie à destination des étudiants de PACES (première année des études de santé).

Recherches

Archives

Mots-clés