Réalisation d'illustration scientifique et d'illustration médicale

différents types d'interventions d'illustrations scientifiques

Qu'est ce que l'illustration médicale ou l'illustration scientifique ?

A mi-chemin entre l'art et la science, l'illustration scientifique consiste à traduire par l'image un concept scientifique qui peut être difficile à expliquer mais dont la représentation graphique doit être la plus claire possible. La recherche scientifique doit ainsi constamment communiquer sur ses nombreuses découvertes et l'utilisation d'illustrations scientifiques est un moyen de transmettre ses découvertes plus efficacement

Cette discipline est passionnante et tout simplement ma spécialité !

Pour réaliser une bonne illustration scientifique ou une bonne illustration médicale, il faut tout d'abord comprendre et écouter attentivement son interlocuteur expert ou scientifique.

> De quel concept s'agit-il ?

Ensuite il faut réaliser de nombreuses recherches de références d'autres illustrations médicales (ou scientifiques) pour regrouper les bonnes sources d'inspiration artistiques et scientifiques sur le sujet. Loin du positionnement de copiste, l'illustrateur scientifique (ou illustratrice scientifique) aura à coeur de recouper ses sources pour s'approcher au maximum de la vérité scientifique.

> Qui a déjà représenté le concept et comment ?

Puis il faut choisir les informations et structures les plus pertinentes à représenter en fonction du message, du budget, du public visé et des délais. Un bon dessin médical ou scientifique doit réaliser une véritable synthèse.

> Quoi dessiner de nouveau ou de différent ?

Enfin, il faudra choisir le bon outil pour prendre en compte tous ces facteurs et ainsi réaliser l'illustration la plus pertinente.

> Comment réaliser l'illustration du concept et avec quel outil ?

Consultez de nombreux exemples d'illustrations scientifiques sur cette page

illustration d'anatomie
illustration de didactique
illustration de posturologie

A quoi sert l'illustration scientifique ?

Si, face à la profusion d'illustrations déjà existantes et à la puissance de l'imagerie médicale, vous vous demandez quel est l'intérêt de l'illustration scientifique aujourd'hui, voici un extrait de l'article rédigé par mes soins sur le sujet :

"Quand je présente mon métier atypique d'illustrateur scientifique et médical, une question revient souvent : "A quoi ça sert, tout n'a-t-il pas déjà été fait en anatomie ?". Cette question, est généralement suivie d'une autre : "A quoi ça sert de dessiner puisqu'il suffit de prendre une photo ?..."

lire la suite :

https://www.linkedin.com/pulse/quoi-sert-lillustration-anatomique-m%C3%A9dicale-ou-charles-boistier/

comparaison entre photo et illustration d'injection

A qui s'adresse l'illustration scientifique ou médicale ?

Que ce soit pour un chirurgien désireux d'expliquer un protocole opératoire,  pour un laboratoire souhaitant expliquer le principe actif d'une nouvelle molécule, pour une agence spécialisée recherchant une illustration impactante, pour un éditeur spécialisé recherchant à publier un ouvrage pour des filières de santé ou encore des institutions ou collectivités concernées par la vulgarisation scientifique, de nombreux professionnels peuvent faire appel à un illustrateur médical ou une illustratrice scientifique pour réaliser les visuels désirés.